L’Abysse Monte-Carlo couronné aux Gault & Millau 2025

L’Abysse Monte-Carlo – Restaurant Japonais Monaco : Le restaurant gastronomique japonais de Yannick Alléno à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo

L’Abysse Monte-Carlo – Restaurant Japonais Monaco : Le restaurant gastronomique japonais de Yannick Alléno à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo

L’Abysse Monte-Carlo, véritable temple de l’Art du sushi orchestré par Yannick Alléno et le maître sushi Yasunari Okazaki, a reçu une prestigieuse distinction de 17/20 – synonyme de « table de prestige » –  seulement quelques mois après son ouverture en juillet 2024, lors de la dernière cérémonie des Gault & Millau qui s’est tenue ce lundi 18 novembre.

Un concept unique : la rencontre de la modernité et de la tradition

Au cœur de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo, l’Abysse Monte-Carlo marie la modernité de la cuisine française de Yannick Alléno et la pureté de la tradition japonaise incarnée par le Chef Yasunari Okazaki. Inspirés par les quatre éléments – la terre des légumes de l’arrière-pays monégasque, le feu des cuissons maîtrisées, l’eau et l’air des sushis d’exception – les deux chefs proposent une expérience où innovation et durabilité redéfinissent les codes de la gastronomie marine.

Un hommage à la Méditerranée et à l’art du sushi

Chaque création raconte l’histoire des saisons, grâce à une collaboration étroite avec des pêcheurs responsables. Cette quête de perfection s’exprime jusque dans la technique ancestrale du gyotaku, où une empreinte du poisson dégusté est offerte au client, tel un souvenir unique de ce moment culinaire.

Un sanctuaire signé Laurence Bonnel-Alléno

Conçu comme un refuge mental et sensoriel, le décor, imaginé par Laurence Bonnel-Alléno, plonge les convives dans une atmosphère apaisante et raffinée. Le bois, le marbre et le velours s’associent aux lignes contemporaines japonaises pour sublimer une expérience hors du temps.

Cette reconnaissance par Gault & Millau confirme L’Abysse Monte-Carlo comme une destination incontournable, où chaque détail – de l’assiette au décor – est une invitation à l’évasion.

La table voisine, Pavyllon Monte-Carlo par le Chef Yannick Alleno, obtient quant à elle la très remarquable note de 16/20.

Les Chefs Yannick Alléno et Yasunari Okazaki

Les Chefs Yannick Alléno et Yasunari Okazaki se rencontrent en novembre 2016. Yasunari Okazaki est alors chef sushi dans un restaurant spécialisé de Ginza, les Champs-Elysées tokyoïtes. Leur rencontre est décisive. Après une brève visite en France au début de l’année 2017, à 40 ans, Yasunari Okazaki change de vie et entame son histoire parisienne. Ensemble, ils font l’ouverture de L’Abysse au Pavillon Ledoyen à Paris en 2018, décrochent une première étoile puis une deuxième en 2020. Quatre ans plus tard, l’ouverture de L’Abysse Monte-Carlo constitue pour eux un nouveau défi, avec l’appréhension d’un nouvel environnement et de nouveaux produits, pour partager l’excellence de leurs savoir-faire, français et japonais, jusque sur la Côte-d’Azur.

Le Chef Yannick Alléno a obtenu deux fois trois étoiles au Guide Michelin, à Alléno Paris au Pavillon Ledoyen, et au 1947 Cheval Blanc Courchevel. Il fonde en 2008 le Groupe qui porte son nom pour fédérer des talents portés par des valeurs communes et l’excellence d’une Cuisine Moderne autour de ce qu’il nomme « le restaurant quaternaire ». Avec 16 restaurants dans le monde et 15 étoiles au Guide Michelin, Yannick Alléno est le deuxième chef le plus étoilé au monde.

Yasunari Okazaki est né à Tokyo en 1978. Son père, lui-même chef sushi, lui transmet les notions essentielles d’engagement, de dévouement à la tâche, de perfection du geste et de l’« omotenashi », l’hospitalité à la japonaise. Pendant ses 15 premières années de carrière, Yasunari Okazaki n’a de cesse d’apprendre toutes les techniques de la cuisine kaiseki, la cuisine gastronomique japonaise, dont le sushi et la découpe du fugu, au sein de plusieurs établissements.

Photo : Attention, l’abus l’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Crédits photos : © L’Abysse Monte-Carlo – Yannick Allénowww.montecarlosbm.com

Sélection : Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP. 

AMILCAR MAGAZINE GROUP – 28 magazines

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee:  https://linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 28  MAGAZINES :

AMILCAR MAGAZINE GROUP : 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

CLUB AMILCAR GROUP :

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group  :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia :  Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here

You May Also Like
Lire la suite

L’institut LE CORDON BLEU

AMILCAR MAGAZINE & LUXURY GUIDE était présent ce matin à L’INSTITUT LE CORDON BLEU, pour ce grand rendez-vous de la pâtisserie française, en présence de Pierre Hermé, Président d’honneur, le comité d’organisation et les chefs pâtissiers de cette 2ème édition du salon de la Pâtisserie. Victoria Ginsburg, ambassadrice internationale a représenté AMILCAR MAGAZINE lors de ce beau rendez-vous donné par Mr Pierre Hermé. Alexandra Rosenfeld était également présente et nous avons le plaisir d’échanger avec notre Miss (Miss Languedoc 2005 puis Miss France 2006 et Miss Europe 2006).
Lire la suite
Lire la suite

2 nouvelles crèmes glacées Magnum arrivent en avant-première sur Uber Eats

À l’occasion du Solstice d’hiver, Uber Eats et Magnum s’associent pour faire découvrir en avant-première les deux nouvelles crèmes glacées Starchaser et Sunlover jusqu’au 31 janvier 2023. La crème glacée Sunlover sera glissée aléatoirement dans certaines commandes* avant de pouvoir être commandée à partir d’avril 2023.
Lire la suite
Lire la suite

Häagen-Dazs et Pierre Hermé s’associent pour lancer leur première collection de crèmes glacées au macaron.

Chez Pierre Hermé Paris et Häagen-Dazs, nous sommes passionnés par le goût et l’innovation permanente. C’est aussi l’occasion d’associer deux maisons motivées par le souci du détail, l’attention à la qualité des matières premières, et le souhait d’offrir une expérience qualitative et différenciante.» LE CHEF PIERRE HERMÉ.
Lire la suite