ATELIER ALAIN ELLOUZ x CHÂTEAU DUCRU-BEAUCAILLOU
LE “BEAU CAILLOU” SÉRIE ALBÂTRE, une collaboration exceptionnelle
Passionné d’art contemporain et de design, Bruno-Eugène Borie, le propriétaire vigneron du Château Ducru-Beaucaillou, Grand Cru Classé de Saint-Julien, a confié à l’Atelier Alain Ellouz, véritable orfèvre de la pierre et scénographe de la lumière, la création d’un sublime écrin pour un vin d’exception Le Château Ducru-Beaucaillou 1982 en double-magnum.
Véritable œuvre d’art éditée en série très limitée et numérotée, le coffret “Beau Caillou – série albâtre” fera le bonheur des collectionneurs de design et des amateurs de grands vins.
Ce superbe coffret révèle tout le talent et le savoir-faire de l’Atelier Alain Ellouz qui a su transformer l’albâtre, pierre lunaire et translucide mais au combien fragile et friable, en une pierre plus résistance que le granit. Cette création fait évidemment écho à un autre « beau caillou » qui, accompagné par la main de l’homme jusqu’à pleine maturité des raisins, forme le terroir d’élection du cépage roi des vins du Médoc, le Cabernet-Sauvignon. Le studio de création D-AD-A, à l’origine du projet, a réunit Alain Ellouz et Bruno-Eugène Bori, deux entrepreneurs en mouvement, contemplateurs et conteurs, mais aussi remarquables acteurs du rayonnement international des savoir-faire français. Une même passion pour l’excellence et le beau les anime. Une collaboration est née, placée sous le signe de l’évidence.
“Le coffret d’albâtre d’Atelier Alain Ellouz pour Ducru-Beaucaillou, aussi précieux que les urnes funéraires de Pharaon, est un hommage à la force première de la terre. C’est aussi une démonstration sensuelle de ce vers quoi tendent les vins Ducru-Beaucaillou, entre élégance absolue et équilibre parfait. Ce projet nous réunit, Alain Ellouz et moi dans une même philosophie : celle d’un artisanat d’Art exigeant et raffiné” – Bruno-Eugène Borie
Le coffret « Le Beau Caillou – Série Albâtre » a été pensé comme une sculpture, organique, sans pour autant négliger sa fonctionnalité. À la fois écrin, il devient un objet autonome et la lumière qui le traverse souligne toute sa pureté. Riche d’infinies nuances et subtilités, chaque exemplaire est unique. La série ”coffret albâtre” propose une écriture esthétique nouvelle. Allégorie de la force première de la terre, ce “beau caillou” raconte une histoire singulière de passion et de patience dictée par la matière. Signature de l’Atelier Alain Ellouz, le coffret albâtre crée une opposition radicale, entre masse du matériau et épure du design. Sa réalisation artisanale et son toucher irrésistible, évoque le cachemire, soyeux et longuement poli, des tanins du Grand Vin. Objet design, ce coffret est aussi un concentré d’innovation, un assemblage inédit de deux créations collectives, de deux savoir-faire d’excellence dans la grande tradition de l’artisanat français. Une démonstration sensuelle de ce vers quoi tend le vin du château Ducru-Beaucaillou : le refus de toute concession, la puissance et l’élégance absolue, l’équilibre parfait.
“Cette création unique incarne une partition écrite en parallèle qui converge vers une harmonie parfaite. D’abord, la sélection implacable de la matière : l’albâtre, le terroir viticole, le cépage… Puis, dans le secret de nos ateliers ou chais respectifs, des experts aux mains d’or ont cultivé, façonné, sculpté puis poli leur œuvre jusqu’à trouver l’équilibre parfait. Un grand cru pour Ducru-Beaucaillou; un coffret d’exception pour Atelier Alain Ellouz. D’une certaine manière, ce coffret illustre pour nos deux maisons, une même intelligence de la main et une passion similaire pour l’excellence.” confie Alain Ellouz.
Pour cette édition limitée, le château Ducru-Beaucaillou a choisi de sortir de sa propre collection un millésime exceptionnel, 1982, en double magnum. Ce millésime possède une belle couleur rubis très profonde avec un bord légèrement tuilé, un bouquet étonnamment profond et complexe commençant par des pétales de rose et des brins d’herbe séchés, des notes de cèdre suivies de liqueurs de fruits noirs et de noyau ainsi qu’un soupçon de réglisse. A l’aération apparaissent des touches de cigare de Havane froid, puis des notes de champignons sauvages et de cuir huilé se déploient. En bouche, le vin, mi-corsé à corsé, développe une concentration impressionnante de fruits noirs, une intégration harmonieuse des tanins à la texture de cachemire et une fraîcheur vibrante mettant l’accent sur les saveurs. La finale est très parfumée et nuancée avec une persistance épique.
Plus d’informations :
Crédits photos : ATELIER ALAIN ELLOUZ x CHÂTEAU DUCRU-BEAUCAILLOU
CHÂTEAU DUCRU-BEAUCAILLOU : https://chateau-ducru-beaucaillou.com/
ATELIER ALAIN ELLOUZ : https://atelier-alain-ellouz.fr/
Sélection : Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE & AMILCAR GOURMET.